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Virgile Rault

Virgile Rault

Consulting Transformation Digitale / Digital Learning - Customer Success Management

business development
consulting
e-commerce
customer success
project management
Consultant En recherche active
Après 10 ans de business développement et project management international dans le digital (E-commerce + Publicité en ligne), j’ai complété mon parcours dans le domaine du conseil marketing digital dans le vin en passant par une initiation accélérée pour coder en Javascript.
Je me positionne sur des missions de transformation digitale ou de digital learning à mi-chemin entre la relation client, le consulting et les projets techniques.
  • Mission : aider les acteurs du vin à améliorer la notoriété de leurs marques sur les réseaux sociaux. Intervention auprès du fondateur de MyBalthazar dans des prestations de conseil en matière marketing digital autour de 2 axes :
    1- Audit de maturité digitale des châteaux
    2- Bilan & Recommandations pour progresser sur la notoriété digitale de leurs marques
  • Actions : -Rédaction des propositions commerciales
    -Co-conception méthodologique des audits & recommandations
    -Préparation des livrables destinés aux clients professionnels du vin.
    -Formation des professionnels sur plusieurs thématiques : 1) Outils et Data 2) Analyse d'audience 3) Organisation & usages de publication 4) Positionnement de leur univers de marque face à d'autres châteaux
  • Résultats : -Augmentation des indicateurs de notoriété des châteaux (+80% sur le nombre de followers ) et d'engagement (+30 % sur le nombre d'interactions)
    -Structuration de la ligne éditoriale digitale des clients pour rendre leur marque plus identifiable et différenciante sur le web
Description de l'entreprise
My Balthazar a développé un outil de mesure de visibilité digitale qui s'adresse aux professionnels du vin et des spiritueux. La société aide essentiellement des grands crus de la place bordelaise à professionnaliser leur réputation sur les réseaux sociaux et sur internet.
My Balthazar publie également des classements et des études éditoriales sur les acteurs de la filière qui sont les plus actifs sur le web.
Enfin My Balthazar organise chaque année la "Digital Wine Conférence" à la Cité du Vin qui réunit les professionnels du secteur autour des grandes mutations et enjeux du digital.

MyBalthazar propose deux offres:
  1. L'abonnement à une plateforme pour permettre aux châteaux de mesurer et de piloter leur niveau de notoriété en ligne grâce à des indicateurs récupérés à partir des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instragram, Youtube, Twitter et Vivino)
  2. Une offre de conseil pour accompagner les châteaux dans la gestion de leur réputation numérique et la valorisation de leur image de marque sur internet. Celle-ci se décline sous la forme d'audit de maturité digitale, de recommandations stratégiques pour faire progresser le château sur les questions numériques et enfin d'un volet accompagnement et formation.

Chiffres Clef:
Effectifs : 3 personnes
CA : < 500 K €
Portfolio : 20 clients (Union des Grands Crus de Bordeaux)

My Balthazar dans la presse:
https://avis-vin.lefigaro.fr/special-champagne/o138329-classement-le-top-50-du-champagne-digital
  • -Mission stratégique : faciliter la mutation du métier de fournisseur de technologie publicitaire vers celui d'opérateur de Media-Trading pour le compte de Smart, désormais capable de vendre de l'audience en ligne ultra ciblée en temps réel
    -Mission opérationnelle : développer et structurer la première plateforme EU de Media-Trading
  • Actions : -Développement d'un portfolio de 150 plateformes d'achat media directs et indirects (Google, Criteo, Appnexus..)
    -Gestion de projet de l'ensemble cycle de vie publicitaire des acheteurs sur la plateforme de Smart: intégration technique, account management, négociation des contrats, facturation et garant des interactions internes avec les départements finance, marketing et publisher
    -Recrutement de 10 personnes à travers la mise en route de nouvelles unités fonctionnelles
    (Pôle Publisher, Pôle Media-Trading, Pôle Qualité & Fraude)
    • Développement de la notoriété de la plateforme de media trading à travers les grands événements européens et américains du marketing online.
  • Résultats : progression du volume d'affaires de 0 à 75 millions €, représentant plus de 50 % du CA de la société.
Description de l'entreprise
Smart AdServer est un éditeur de logiciel publicitaire pour le compte des éditeurs et des régies en ligne. Historiquement connu depuis 2006 comme le fournisseur de référence de solution d'adserving à travers le groupe Aufeminin.com, le groupe connaît un développement international rapide et fait partie des Success Stories de l'Adtech Française et Européenne. Elle compte parmi ses clients des grands groupes media comme Le Figaro, Le Monde, Aufeminin, Axel Springer, Allocine, SFR, Deezer, Prisma.

La société a connu 2 grands virages stratégiques depuis 2013:

  1. Un virage métier: de simple fournisseur de technologie publicitaire, Smart est devenu un acteur média à part entière grâce à sa plateforme de monétisation d'inventaire automatisée (Smart RTB+).
  2. Un changement de gouvernance en 2015: Smart quitte le groupe media Axel-Springer/Aufeminin pour financer son développement produit et international avec le fond d'investissement Cathay Capital.

Chiffres Clef 2018:
-11 pays (EMEA, NA, LATAM, CHINA, APAC)
-250 collaborateurs
-180 million € de volume d'affaires

Juin 2019 - état des lieux de l'industrie mondiale de l'adtech:
https://www.frenchweb.fr/ladtech-une-industrie-immature/364671
  • 2011- 2012 : Digital Commerce Factory - Pre Sales Consultant
  • Intervention en avant vente sur des missions de conseil e-commerce. Mon rôle est de recueillir les besoins clients et de définir notre périmètre d'expertise. Ex: Audit & Stratégie de E-commerce / E-CRM et Shopping Experience
  • 2008 - 2011: Pixmania - Business Developper Germany - Place de Marché E-commerce
  • Recrutement de 50 marchands allemands pour élargir le catalogue produit du site Pixmania à des catégories comme le bricolage, les jouets et l'électroménager. Volume d'affaire moyen annuel des meilleurs marchands : 500 K €
  • Expertise sur le fonctionnement et la gestion d'une place de marché.
  • 2007- 2008 : Criteo - Business Developper UK/FR
Description de l'entreprise
La Digitale Commerce Factory (DCF)
La DCF concentrait les activités de conseil et de délégation e-commerce du groupe Vente-Privée. L'ambition était de créer une activité capable d'accompagner les marques dans leur activité e-commerce depuis le conseil, jusqu'à devenir opérateur de leur site marchand.

Actualité:
https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1099999-confidentiel-la-digital-commerce-factory-arrete-la-delegation-e-commerce/

Pixmania:
Ancien fleuron de l'e-commerce français s'est fait rapidement connaître comme le site spécialisé dans la vente à distance de produits électroniques (appareil photo, caméscope). L'entreprise va progressivement se diversifier avec:
-le lancement de Pixplace, une place de marché pour permettre à des marchands tiers de vendre directement sur leur site.
-le métier de délégataire e-commerce (E-merchant) pour aider, concevoir et opérer l'activité e-commerce de grandes marques.

Chiffres Clef:
800 employés
Principaux marchés: TOP 5 Europe
~ 800 millions d'euros de CA

Actualité:
A partir de 2012 avec le départ des patrons fondateur (Les Frères Rosenblum) et la concurrence d'Amazon, L'entreprise connaîtra une dégringolade commerciale et financière continue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pixmania

Criteo
En 2007-2008, la stratégie de développement de Criteo repose sur des produits qui s'adressent essentiellement aux e-marchands et aux bloggeurs:
  1. Un moteur de recommandations insérables dans le catalogue produit des e-marchands afin de maximiser le taux de transformation d'achat et d'augmenter le panier moyen de leurs clients
  2. Un classement quotidien des blogs plus visités

Faute de résultats suffisants , Criteo entreprend alors de faire évoluer son moteur de recommandations personnalisées en temps réel pour l'adapter au marché de la pub en ligne. C'est à partir de 2008 que les premiers tests sont menés avec Priceminister pour valider le business-model du "retargeting publicitaire" (et qui fera le succès fulgurant de la société).

Chiffres Clef:
-Effectif: 35 personnes
-Présent en FR,IT,DE,UK,SP
-CA : < 1 million €